Nice, 07.06.2025
Précisons que "Darty" est une "marketplace", soit un lieu de mise en relation avec des intermédiaires. En l'occurrence, en achetant sur le site de Darty (www.darty.com), j'achetais à Darty Grand Est SNC SIRET 30337658600085. Je ne l'ai appris que lors de la réception de la facture. Ce manque de transparence interpelle.
La déliquescence de la justice fait que le consommateur est malheureusement la proie de trop d'enseignes qui savent très bien que le consommateur lambda ne va pas réagir face à une absence de livraison et qu'il va accepter de passer sous les fourches caudines des exigences de l'enseigne pour se faire rembourser, fussent-elles illégales et découlant d'abus de pouvoir.
Darty Grand Est SNC, comme trop d'autres, oublie que lorsque vous achetez un bien par internet et que vous payez un supplément pour une livraison exceptionnelle, proposée par le vendeur, à une date et heure précise, tel qu'un achat aujourd'hui pour une livraison demain matin, il s'agit d'une condition essentielle de l'achat. Vous avez alors la possibilité d'annuler la vente si cette livraison n'a pas lieu telle que fixée. Il n’y a aucune obligation d'accepter un nouveau rendez-vous plusieurs jours après la date et l'heure convenues, accessoirement avec le même transporteur défaillant. Cerise sur le gâteau est la situation où vous payez pour avoir le bien à une date précise et fixée à l'occasion d'un mariage, d'un anniversaire, etc.
Soulignons l’inconvenant mépris de ces gens qui disent “comprendre votre frustration” en oubliant joyeusement de vous proposer de rembourser les frais exceptionnels de transport que vous avez payés pour une livraison hors norme qui ne se fera pas, tout en voulant vous imposer une nouvelle livraison.
Il n'est donc pas question de devoir accepter une nouvelle fixation de date de livraison pour, après réception, réexpédier l'achat au vendeur afin … d'être remboursé ! Même si c'est la "procédure" (sic), vous n'avez aucune obligation d’accepter une violation de vos droits de consommateurs pour être remboursé.
Si la livraison exceptionnelle proposée par le vendeur, pour laquelle vous avez payé un supplément, ne se réalise pas par la faute du vendeur, le transporteur vous étant imposé, vous avez un droit absolu d’exiger le remboursement du bien payé et non livré. Le retour du bien non livré ne vous concerne pas !
Darty, comme tant d'autres, devrait relire les commentaires de la direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) sur les achats à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation.
Darty, le « contrat de confiance » sans respecter le client ?
Si vous voulez réclamer vous trouverez le mot "réclamation" caché dans la rubrique "Mode de règlement des litiges" dans la section "informations légales" de la rubrique informations légales, je ne blague pas, tout au bas de la page "web" du site Darty.com. Manifestement Darty n'aime pas les réclamations d'autant plus que lors des autres mode de contestations vous ne recevrez aucune copie des échanges avec le "conseiller" sauf, peut-être, par WhatsApp.
La présente est basée sur une expérience personnelle. J’espère que les lecteurs, s’il y échet, feront tout autant comprendre à ces enseignes que le client a des droits et qu’il y a lieu d’instaurer aussi des procédures de réclamation accessibles facilement et rapidement, ce qui est loin d’être la règle. À défaut, elles feront faillite et ce sera justifié, car le client fait la richesse de l’entreprise, pas l’inverse
Stephen G Hürner